Le guépard manche exclusivement de la viande .
La technique de chasse du léopard n'est pas la même que celle du léopard , par exemple .Elle se distingue de la chasse à l'affut par :
- Pour s'approcher de sa proie , il s'approche du troupeau , après avoir scruté le terrain depuis une branche d'arbre , le sommet d'une termitière .
- Une fois qu'il a repérée une proie q ,ui s'est éloigné de son troupeau , le guépard s'en approche patiemment à au moins 50 mètres .
- Il accèlère subitement , durant quelques dizaines de secondes jusqu'a atteindre son exeptionnnel vitesse , qui lui permet d'attraper des animaux rapides .
Le guépard étant donc à la fois patient et véloce, il a mérité son nom targui traduit par « celui qui avance lentement ».
Le guépard chasse surtout pendant le jour (début de matinée et fin d’après-midi), lorsque les autres prédateurs dorment, probablement parce qu’il se laisse facilement intimider par tous ceux qui veulent lui voler sa proie ; même les vautours peuvent forcer un guépard à abandonner une carcasse. C’est pourquoi le guépard tire sa proie à l’abri pour pouvoir la dévorer en paix. Lorsqu’il est repu, il abandonne les restes aux charognards. Les guépards des montagnes du Sahara constituent une exception puisque ce sont des chasseurs nocturnes.